9 avril : visite guidée (en français) de Ljubljana – sur les traces du communisme

Le cercle des Illyriens vous propose une visite guidée (en français) de Ljubljana – sur les traces du communisme

le dimanche, le 9 avril 2017 à 11h00

(Rendez-vous à 10:45 h devant l’Université de Ljubljana à Kongresni trg)

 

Certains repensent à cette époque avec de la nostalgie, les autres regrettent le bon vieux temps où (presque) chacun était « égal », avait un travail, un toit dessus de la tête et du pain sur la table. Notre visite nous renvoie aux jours de la Slovénie en Yougoslavie socialiste, un pays fédéral unique qui a déterminé sa propre approche du communisme en laissant la porte ouverte vers l’Ouest. Nous commencerons par le célèbre discours du maréchal Tito à Ljubljana au mois de mai 1945 sur le balcon de l’Université qui marque le début de cette époque et finirons par la naissance de la Slovénie indépendante en juin 1991.Nous découvrirons comment vivaient les gens durant ces années, visiterons les lieux qui jouaient un rôle important pendant le régime socialiste et liés au gouvernement, à l’économie, au travail, à la religion, à la justice pénale, aux divertissements, aux arts etc. Nous nous efforcerons de faire une présentation objective « ni pour ni contre » illustrée par des anecdotes de la vie quotidienne.

Participation : 3,00 € par personne pour la visite guidée (enfants jusqu’à 12 ans gratuit)

 

Après la visite, nous nous retrouverons pour déjeuner (ceux qui le souhaitent) au Petit Café à Trg Francoske Revolucije 4 (choix du plat et paiement sur place).

 

Nous vous remercions de nous confirmer votre présence ( en indiquant bien si vous nous joindrez au déjeuner) avant mardi, 4 avril 2017 à l’adresse suivante: lecercledesillyriens@gmail.com

 

Bien amicalement,
Le bureau du Cercle des Illyriens

Laissez un commentaire