Visite du village de Štanjel

Dimanche 20 septembre 2015

Le Karst slovène est une terre d’une rare beauté caractérisée par la pierre, le vent, une architecture et un patrimoine uniques. Au cœur de cette région se trouve le village de Štanjel, une belle au bois dormant où le temps semble s’être arrêté il y a longtemps.

C’est la visite de ce petit bijou que nous vous proposons en cette rentrée de septembre.

Les écrits mentionnent ce hameau méditerranéen pour la première fois au début du 15ème siècle. Le village se compose de rangés serrées de maisons, situées sur le versant ensoleillé. Celles-ci sont en pierres et le bois n’était utilisé que pour la construction des toits et pour séparer les étages.

L’église gothique St Daniel transformée en style baroque et son clocher terminé par un toit en limon dominent le village. Ce clocher gothique non conventionnel est devenu le symbole du village qui est gardé par des murs et un impressionnant château. Cet édifice longitudinal a été aménagé principalement à partir du 16ème siècle. Dans l’entre-deux guerres, il était le siège de la municipalité de Štanjel. Il fut incendié en 1944 et seule l’aile principale a été restaurée. Le village est également connu pour son élégant jardin Ferrari. L’auteur du projet, Max Fabiani a été l’une des personnalités les plus importantes du Karst, principalement comme architecte et urbaniste. Il a aussi été le maire de Štanjel pendant 10 ans.

Nous vous invitons à découvrir l’ensemble de ces points d’intérêts par le biais d’une visite guidée et parce que nous souhaitons nos rencontres conviviales et chaleureuses nous vous proposons ensuite de partager un déjeuner du karst à l‘auberge Grca.

Nous vous donnons rendez-vous

à 9h45

(notre visite débutera à 10h)

sur le parking à l’entrée de la ville

Comptez 1h30 de trajet en voiture pour vous rendre à Štanjel depuis Ljubljana.

Le tarif de la sortie (visite + déjeuner) est fixé à 16 euros pour les membres, 18 euros pour les non- membres et elle sera gratuite pour les enfants. Les portions slovènes étant très copieuses ces derniers pourront manger avec leurs parents sans rationnement aucun.

Les boissons ne sont pas comprises, elles seront commandées et réglées par vos soins auprès de l’aubergiste.

Merci de réserver vos places à l’adresse suivante: lecercledesillyriens@gmail.com avant le 15 septembre.

Si vous cherchez un transport, faites le nous également savoir par mail, nous mettrons tout en œuvre pour vous aider à trouver un co-voiturage.

En espérant fêter cette rentrée avec vous !

Bien amicalement,

Le Cercle des Illyriens

Laissez un commentaire